COMOP CPTS 06/06/23
GCS Sara : POSSOT Cécile
Téléexpertise
- Requérant : tt le monde. Expert = médecin et sages femmes
- Avec monsisra, et expert doit écrire CR
- Facturation :
- RQD =requérant (IDEL, sages femmes, orthophonistes, dr..) et doit fournir NIR et numéro facturation d’expert (numéro ADELI RPPS)
- TE2 = Expert (doit avec NIR du patient et numéro de facturation du requérant)
- Dans monSisra, on trouve les experts déclarés.
- Démarrer conversation
- Recherche professionnel / groupage de prof (comme CHMS) qui sont d’accord de donner leurs avis (on peut chercher experts, ex dermatologie) : Démarrer une expertise (pour facturation) :
- Spécialiste peut finaliser la conversation et l’intègrer dans dossier médical (si logiciel le laisse)
- En sept : on ajoute la possibilité de mettre les numéros de facturation (numéro RPPS et ADELI et Finesse pour les centres hospitaliser). A faire 1 seule fois pour les 2 parties
CPTS et projet de téléexpertise (temoignage CPTS d’Annecy)
- Accompagner les professionnels, même peu motivés et évoluer côté professionnel
- Améliorer côté patient (moins d’attente pour un avis spécialisé)
- Exemples de projets de téléexpertise : Avis dermato CHMS/CPTS Chambéry agglo. Haute Savoie est en avance aux autres territoires.
- Méthodologie de projet : accepter et tâtonner et expérimenter. Actions de communication + formations / sensibilisation indispensables (faire connaitre l’offre et l’outil et gagner en efficience et bonnes pratiques.
- Bénéfices déjà repères : uniformisation des pratiques à l’échelle d’un territoire
Annuaire des professionnels
1 Monsisra : mon portail : annuaire des professionnels
- On peut compléter avec spécialités, diplômes, langues… ex IDEL Prado cardiologie
- On peut désigner gestionnaire de CPTS, qui peut désigner les adhérents de CPTS ou membres
- On peut faire email de groupe avec emails non sécurisé (petit enveloppe)
2 Gestion de crises (Salim BRETAGNOLLE)
- Faire un annuaire pour accompagner les CPTS dans la mission « Gestion de crises »
- Besoin de travailler sur la qualité
- Assez de professionnels qui on remplit leurs fiches Monsisra
- Désignation des référents sanitaires
- Accès au numéro de téléphone mobile (dans le future et ne sera disponible que pour les gestionnaires de cries CPTS)
- Liste des matériels listés (défibrillateurs transportables, échographies transportables…), mais pas de stock (masques, gants…)
- Piste de réflexion : envoie de sms // cartographie (comme sur google maps)/ définition fines des secteurs par code INSEE
- Besoin de travailler sur la qualité
Partages d’expérience
1 Axelle pour le CPTS de Grand Annecy : 632 adhérents, 36 communes.
- Parcours IC, ostéoporose fractures, plaies complexes et plaie du pied diabétique (en fonction des experts/ressources du territoire)
- Chaque parcours à une Boite Aux Lettres organisationnelles dans l’annuaire régional
- Pour chaque parcours, il y a un tuto pour les professionnels participants dans le parcours de
patients- Dossier de patient : dans Mes Patients en complémentarité des échanges MonSisra avec les
différents acteurs de la PEC et une visibilité sur la chronologie des actions menées via le fil d’actualité (avec le consentement de patient)
Axes d’amélioration :
- Organisation de 5 webinaires à destination des adhérents pour aide à l’inclusion dans les parcours de la CPTS (avec télé expertise)
- Demande d’une ergonomie améliorée type application smartphone (inclure les photos facilement)
- L’annuaire des professionnels de santé (incertains des retours, pas de mention de « lu »)
- Harmonisation à prévoir avec les hôpitaux, sur un vecteur sécurisé
- Réflexion de rémunération des PS qui remplissent les dossiers des patients (chronophage)
2 REPPOP : une ressource pour les CPTS concernant la pathologie de l’obésité de l’enfant et ado
Dr CANAPLE et CPTS Lyon 7
- Collaboration de l’ARS, ARA, CH, financé par ARS et ARA
- 3 missions principales :
- Dispositif d’animation territoriale, formation des professionnels
- Dispositif d’expertise et de coordination ponctuelle (complexe avec les aspects physique, psychologique…)
- Dispositif de suivi de 2en recours avec PEC pluriprofessionnel de proximité (2 ans modulable)
- 6000 enfants et ado (< 18 ans) sont suivi depuis 2004 (création)
- Entre 350-400 parcours RePPOP initiés chaque année
- Amélioration de la corpulence dans 72% des cas
- Utilisation les outils numérique régionaux : GCS Sara individu avec tableau de bord, ATCD, agenda….
- Manque de médecins généralistes
- CPTS : aboucher chaque réseau et partenaire pour créer la fluidité
Intégration des CPTS dans le répertoire opérationnel des ressources : ROR-ARA
Alexandre PEIRETTI, coordinatrice régional ROR
- Outil numérique, qui référence les ressources de santé disponibles (sanitaire et périmètre médico-social)
- Section Recherche l’offre de santé adapté proche : des spécialistes (ex cardio ou structures avec service cardio..)
- Visibilité détaillé de l’offre et coordonnées des établissements : fiche opérationnel et localisation, équipement, spécifications de PEC (ex mission trajectoire)
- Visibilité des lits dispo dans les services de soins critiques (réa, soins critiques, soins continue)
- Fonctions indirectes via des servies métiers, utilisateurs des données du ROR
- Nouvelle mission : référencer CPTS de données administratives
- Aux CPTS (qui ont un numéro FINESS ) de completer avec 3 sessions d’accompagnement collectives en ligne
- 3 dates des webinaires ROR sur les CPTS : 19 juin 14h-15h, vendredi 30 juin 14h-15h, 6 juillet 11h-12h.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A venir ROR libérale