COMOP CPTS 06/06/23

GCS Sara :  POSSOT Cécile Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Téléexpertise

  • Requérant : tt le monde. Expert = médecin et sages femmes
  • Avec monsisra, et expert doit écrire CR
  • Facturation :
    • RQD =requérant (IDEL, sages femmes, orthophonistes, dr..) et doit fournir NIR et numéro facturation d’expert (numéro ADELI RPPS)
    • TE2 = Expert (doit avec NIR du patient et numéro de facturation du requérant)
  • Dans monSisra, on trouve les experts déclarés.
    • Démarrer conversation
    • Recherche professionnel / groupage de prof (comme CHMS) qui sont d’accord de donner leurs avis (on peut chercher experts, ex dermatologie) : Démarrer une expertise (pour facturation) :
 
   
  •  

 

 

 

  • Spécialiste peut finaliser la conversation et l’intègrer dans dossier médical (si logiciel le laisse)
  • En sept : on ajoute la possibilité de mettre les numéros de facturation (numéro RPPS et ADELI et Finesse pour les centres hospitaliser). A faire 1 seule fois pour les 2 parties

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CPTS et projet de téléexpertise (temoignage CPTS d’Annecy)

  • Accompagner les professionnels, même peu motivés et évoluer côté professionnel
  • Améliorer côté patient (moins d’attente pour un avis spécialisé)
  • Exemples de projets de téléexpertise : Avis dermato CHMS/CPTS Chambéry agglo. Haute Savoie est en avance aux autres territoires.
  • Méthodologie de projet : accepter et tâtonner et expérimenter. Actions de communication + formations / sensibilisation indispensables (faire connaitre l’offre et l’outil et gagner en efficience et bonnes pratiques.
  • Bénéfices déjà repères : uniformisation des pratiques à l’échelle d’un territoire

 

 

 

 

 

Annuaire des professionnels

1 Monsisra : mon portail : annuaire des professionnels

  • On peut compléter avec spécialités, diplômes, langues… ex IDEL Prado cardiologie
 
   
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  • On peut désigner gestionnaire de CPTS, qui peut désigner les adhérents de CPTS ou membres
    • On peut faire email de groupe avec emails non sécurisé (petit enveloppe)

 

 

 

 

 

2 Gestion de crises (Salim BRETAGNOLLE)

  • Faire un annuaire pour accompagner les CPTS dans la mission « Gestion de crises »
    • Besoin de travailler sur la qualité
      • Assez de professionnels qui on remplit leurs fiches Monsisra
      • Désignation des référents sanitaires
      • Accès au numéro de téléphone mobile (dans le future et ne sera disponible que pour les gestionnaires de cries CPTS)
      • Liste des matériels listés (défibrillateurs transportables, échographies transportables…), mais pas de stock (masques, gants…)
      • Piste de réflexion : envoie de sms // cartographie (comme sur google maps)/ définition fines des secteurs par code INSEE

 

 

 

Partages d’expérience

 

 1 Axelle pour le CPTS de Grand Annecy : 632 adhérents, 36 communes.

  • Parcours IC, ostéoporose fractures, plaies complexes et plaie du pied diabétique (en fonction des experts/ressources du territoire)
  • Chaque parcours à une Boite Aux Lettres organisationnelles dans l’annuaire régional
  • Pour chaque parcours, il y a un tuto pour les professionnels participants dans le parcours de
 
   

  • patients
  • Dossier de patient : dans Mes Patients en complémentarité des échanges MonSisra avec les
 
   

  • différents acteurs de la PEC et une visibilité sur la chronologie des actions menées via le fil d’actualité (avec le consentement de patient)

 

    Axes d’amélioration :

  • Organisation de 5 webinaires à destination des adhérents pour aide à l’inclusion dans les parcours de la CPTS (avec télé expertise)
  • Demande d’une ergonomie améliorée type application smartphone (inclure les photos facilement)
  • L’annuaire des professionnels de santé (incertains des retours, pas de mention de « lu »)
  • Harmonisation à prévoir avec les hôpitaux, sur un vecteur sécurisé
  • Réflexion de rémunération des PS qui remplissent les dossiers des patients (chronophage)

 

 

 

 

2 REPPOP : une ressource pour les CPTS concernant la pathologie de l’obésité de l’enfant et ado

Dr CANAPLE et CPTS Lyon 7

  • Collaboration de l’ARS, ARA, CH, financé par ARS et ARA
  • 3 missions principales :
    • Dispositif d’animation territoriale, formation des professionnels
    • Dispositif d’expertise et de coordination ponctuelle (complexe avec les aspects physique, psychologique…)
    • Dispositif de suivi de 2en recours avec PEC pluriprofessionnel de proximité (2 ans modulable)

 

  • 6000 enfants et ado (< 18 ans) sont suivi depuis 2004 (création)
  • Entre 350-400 parcours RePPOP initiés chaque année
  • Amélioration de la corpulence dans 72% des cas

 

  • Utilisation les outils numérique régionaux : GCS Sara individu avec tableau de bord, ATCD, agenda….
  • Manque de médecins généralistes
  • CPTS : aboucher chaque réseau et partenaire pour créer la fluidité

 

 

 

 

Intégration des CPTS dans le répertoire opérationnel des ressources : ROR-ARA

 

Alexandre PEIRETTI, coordinatrice régional ROR

  • Outil numérique, qui référence les ressources de santé disponibles (sanitaire et périmètre médico-social)
  • Section Recherche l’offre de santé adapté proche : des spécialistes (ex cardio ou structures avec service cardio..)
  • Visibilité détaillé de l’offre et coordonnées des établissements : fiche opérationnel et localisation, équipement, spécifications de PEC (ex mission trajectoire)
  • Visibilité des lits dispo dans les services de soins critiques (réa, soins critiques, soins continue)
  • Fonctions indirectes via des servies métiers, utilisateurs des données du ROR
  • Nouvelle mission : référencer CPTS de données administratives
    • Aux CPTS (qui ont un numéro FINESS ) de completer avec 3 sessions d’accompagnement collectives en ligne
    • 3 dates des webinaires ROR sur les CPTS : 19 juin 14h-15h, vendredi 30 juin 14h-15h, 6 juillet 11h-12h.  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A venir ROR libérale

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