Conférence de coordination ville-hôpital

 

CR de la conférence n°90 du mardi 3 octobre 2023

Version n°1

Compte-rendu

Rédaction :

Céline VIEUX

Diffusé le : 

Page 1/ 4

 

1. Présents

 

Docteur Gilles ANTONIOTTI, biologiste 

Docteur Marion CHAUVET, CPTS haute tarentaise

Docteur Bruno DELPEUCH, biologiste, LBM MS LABOSCHAMBERY 

Madame Gaëlle GENTIL, infirmière libérale, CPTS Chambéry agglo’

Docteur Nathalie GRANGERET, médecin veille sanitaire, ARS

Monsieur Edmond GUILLOT, Président de la CPTS des bauges

Monsieur Sébastien JACOB, cadre infirmier, SOS médecins Chambéry

Docteur KERMARREC, Pharmacien, PHARMACIE DES ARUMS, USPO 

Docteur Heidi MAMPE ARMSTRONG, praticien hospitalier, SAMU 73, CHMS

Docteur Audrey MERLET, infectiologue, CHAM

Docteur Daniel RIGAUD, pharmacien, syndicat des pharmaciens de la Savoie, URPS, CPTS Yenne Santé

Docteur Olivier ROGEAUX, infectiologue, CHMS 

Madame Céline VIEUX, directeur des affaires médicales et du lien ville hôpital, CHMS

Madame Marie WEIL, infirmière libérale, CPTS Cœur de Savoie

 

Dr BERGERET

Dr BORNAND

 

2. Ordre du jour

 

  • Point actualité des épidémies 
  • Information sur pénuries de médicaments et approvisionnement du beyfortus
  • Proposition de protocole cystite et angine en pharmacie (Daniel Rigaud)
  • Information sur la campagne de vaccination HPV

 

 

3. Compte-rendu

 

 

  1. Actualité épidémiologiques // Information sur pénuries de médicaments et approvisionnement du beyfortus

 

Le Dr ROGEAUX confirme que nous sommes bien dans une phase de reprise de l'épidémie de COVID. Il y a environ deux entrées par jour qui ont le COVID sur le CHMS. Les signes respiratoires des patients accueillis sont modérés pour le moment. Il y a peu de cas graves pour le moment. Le nombre de test positif augmente au laboratoire

 Au niveau de la région, les données de taux d'incidence ne sont plus remontées via SIDEP donc il est difficile de se positionner.

Le vaccin XBB arrive mais le Dr ROGEAUX recommande de le faire aux patients les plus fragiles. Les autres peuvent attendre le 17 octobre pour faire le vaccin combiné  grippe/COVID : femmes enceintes; plus de 65 ans…

Voir recommandation ci jointe

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-17_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_a_l_automne_23.pdf

 

Le Dr GRANGERET indique qu'il y a une surveillance particulière qui est faite sur les collectivités. Au niveau des EHPAD c'est le COVID qui est déclaré dans la majorité des cas d'épidémies avec signes respiratoires (58 signalements en août, 137 en septembre). 

Le Dr DELPEUCH confirme que le taux de positifs sur le nombre de tests réalisés est de l'ordre de 30 à 40%. Les tests sont réalisés sur des personnes symptomatiques. 

Le Dr ANTONIOTTI confirme qu'il a un taux de 37% de positifs pour les tests COVID. Il n'y a pas de grippe détectée. 

Le Dr RIGAUD évoque des difficultés par rapport au PAXLOVID, médicament utilisé dont le stock arrive à préemption. L'état souhaite prolonger les dates de validité jusqu'en 2024. Les pharmaciens sont en attente de texte de ce côté. 

Le Dr KERMARREC a fait le tour des pharmacies de Chambéry et 2/3 d'entre elles rencontrent des difficultés pour s'approvisionner en PAXLOVID. 

Le Dr GRANGERET indique qu'elle va se renseigner. 

Le Dr ANTONIOTTI informe les participants qu'il a fait remettre les plexis et les masques au sein de son laboratoire par mesure de précaution. 

Le Dr ROGEAUX indique que la consigne au niveau de l'établissement est de remettre les masques pour les personnels ou les patients en cas de symptômes; pas encore de façon généralisée

Le Dr MERLET confirme les problème d'approvisionnement du PAXLOVID également sur le secteur d'Albertville. 

Le Dr RIGAUD confirme que des tests existent pour grippe A et B / COVID  qui peuvent être mis à disposition des praticiens et qu'il existe aussi un autre test qui détecte aussi le VRS. Très intéressant pour les enfants mais attention ce test ne fait pas partie des dotations de l'état donc il est payant pour les praticiens. Il est néanmoins très intéressant pour les jeunes patients. 

Le Dr GRANGERET précise que le taux d'incidence du VRS est le même qu'en 2022. 

Le Dr ROGEAUX indique qu'en ce qui concerne le BEYFORTUS, le taux d'adhésion étant bon et les stocks non suffisants, il parait nécessaire d'orienter ce "traitement" sur les plus jeunes enfants. 

Le Dr GRANGERET informe les participants que l'état a fait des précommandes par rapport à une estimation du taux d'adhésion qui semble trop basse. Ce n'est pas un stock d'état mais un stock de SANOFI. Effectivement le BEYFORTUS arrive au compte-goutte dans les pharmacies et un petit peu plus en PUI. Il n'y a pas de visibilité quant à la livraison de quantités supplémentaires. Les commandes faites avec le 25/09 seront honorées. Pour les suivantes, il n'y a pas de visibilité. 

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_-19_mise_a_disposition_beyfortus.pdf

 

Le Dr RIGAUD constate qu'il ne s'agit pour le moment que d'une petite épidémie mais si la tendance épidémique se confirme ce sera beaucoup plus ennuyeux. 

Le Dr GRANGERET indique qu'elle a fait passer une synthèse sur les différentes épidémies suivies. 

 

  • COVID : signalements d’IRA en collectivités PA/PH, mais surtout EHPAD en nette augmentation, très majoritairement COVID
  • 129 en septembre dont 6 en Savoie
  • 58 en août
  • 6 en juillet

Peu d’hospitalisations et rares décès.

  • IIM(meningo) 100 signalements en 2023 dont 5 en Savoie
  • Strepto A 
  • 135 en 2023, surtout jusqu’en juin, dont 28 en Savoie, le dernier signalé remonte à juin.
  • 71 en 2022
  • 0 en 2021
  • Leptospirose : MDO depuis le 24/8/23
  • 31 signalements en 2023 dont 6 en Savoie
  • 5 en 2022
  • 9 en 2021
  • TBE : MDO depuis mai 2021 -> SPF compte 71 cas depuis, 86% autochtones, 15% concernent des professionnels exposés (éleveurs notamment).

ARS ARA -> surtout Hte Savoie +++

  • 17 cas en 2023 dont 1 en Savoie et 6 en Hte Savoie
  • 17 cas en 2022 : 2 en Savoie, 9 en Hte Savoie
  • 9 cas en 2021 1 en Savoie, 4 en Hte Savoie
  • Point sur épidémie de rougeole en Drome Ardèche : cas index Dromois de retour de Bali, DDS 26/8

Contamination en collège + clubs de sport.

29 cas à ce jour : 2 Drome, 28 Ardèche.

20 vaccinés 2 doses… (vaccination vérifiée sur carnet de santé, sans suspicion de faux certificats).

Couverture vaccinale au collège entre 93 et 95%

Investigations en cours par CNR

  • Dengue autochtone : 2 cas à Bourg les Valences chez un couple n’ayant pas voyagé.
  • Cas index : voisins de retour de Guadeloupe en août : téléconsultation d’un des cas au moment des symptômes, mais pas de confirmation demandée par le médecin, donc pas d’action entreprise pour prévenir les cas secondaires.
  • Un autre cas autochtone évocateur dans le voisinage immédiat, dépistage en cours.
  • Traitement démoustication adulte prévue demain matin
  • Enquête porte à porte pour recherche d’autres cas dans le quartier et dépistage si besoin sur papier buvard, jeudi et vendredi : 170 maisons à visiter.

Elle souhaite simplement alerter sur la rougeole : cas groupés en Drôme et Ardèche. Le cas index est un cas importé de Bali. Il y a déjà 29 cas malgré pour certains la vaccination deux doses vérifiées. Des investigations sont en cours pour comprendre cette transmission. 

Le Dr ROGEAUX indique que sur cet exemple cité, il faut faire passer le message suivant : il est important de tester PCR pour la rougeole en cas de cas suspect même si les patients ont a priori reçu les deux doses. 

Le Dr GRANGERET décrit également un cas de dengue importé d'une zone endémique. Les enquêtes sont en cours. 

Le Dr RIGAUD fait un point sur la vaccination COVID. Démarrage le 2 octobre avec 30 patients (PFIZER 6 doses). La campagne est lancée et déjà beaucoup de personnes se sont positionnées sur des prochaines plages ouvertes. Les rdv sont tous attribués pour le mois qui vient. Là aussi, l'approvisionnement en doses reste quelque peu incertain. 

Le Dr RIGAUD précise qu'ils sont toujours aptes à préparer des mono doses pour les infirmiers et les médecins. 

Mme GENTIL indique que les IDE se sont un peu perdues par rapport à la nouvelle campagne de vaccination. Elles ont beaucoup de questions à poser. 

Le Dr RIGAUD indique les IDE peuvent appeler la pharmacie pour commander un flacon ou des unidoses. SIVAC existe toujours. Le pharmacien donne le numéro de lot. 

 

Mme GENTIL indique qu'un mode opératoire ou autre document sur le sujet serait fort utile pour les IDE libérales. 

 

Le Dr RIGAUD prévient les IDE qu'avant de commencer les campagnes de vaccination, elles doivent remettre à jour leur carte e-cps. Elles sont désactivées au bout de 90 jours de non utilisation. 

 

Le Dr ROGEAUX rappelle qu'il ne faut pas perdre de vue les priorités pour la vaccination. Ce sont les EHPAD (personnes âgées et en collectivité) qui doivent pouvoir bénéficier de cette vaccination en premier si des choix sont à faire. 

 

 

  1. Information sur la campagne de vaccination HPV

Le Dr DOS SANTOS annonce que la campagne HPV va commencer le 8 octobre prochain. Les taux de réponse des collèges sont très variables de 6 à 75%. L'adhésion dépend aussi de l'organisation de la campagne au niveau de chaque collège. La surprise réside dans le fait que certains adolescents ont déjà une couverture vaccinale HPV intéressante, de l'ordre de 25%. La communication est certainement à renforcer mais elle est presque trop tardive maintenant. 

Le Dr RIGAUD est très satisfait de l'organisation mise en place par l'ESP pour cette campagne et de la communication faite sur l'intérêt de la vaccination HPV. 

Le DR CHAUVET confirme qu'effectivement cette campagne a le mérite aussi de renvoyer les patients vers leur médecin traitant ou pharmacien pour procéder à la vaccination. 

Le Dr GRANGERET indique que la vaccination HPV sur notre secteur est déjà assez positive : 51.7% des filles ont reçu au moins une dose à 15 ans et 46.7% les deux doses à 16 ans. 

Pour les garçons les taux sont plus faibles du fait d'une communication tardive sur l'intérêt de vacciner les enfants (12.3%). 

 

  1. Proposition de protocole cystite et angine en pharmacie (Daniel Rigaud)

Le Dr RIGAUD indique qu'il a mis en place des protocoles cystites, Rhinites allergiques et angine sur la pharmacie. Cette organisation a été mise en place au sein de la CPTS, pour un exercice coordonné. Le principe est le suivant : questionnaire du patient >> TROD >> prescription d'antibiotiques possibles (2 fois /10 en moyenne) en pharmacie, par le pharmacien. Il est nécessaire de former au préalable ces pharmaciens mais l'exercice est intéressant et complémentaire au travail fait par les médecins. 

Le Dr ROGEAUX souhaite savoir si cela se fait au niveau d'autres CPTS. 

Ce n'est pas en place sur d'autres CPTS. 

Le Dr ROGEAUX indique que la présentation de cette expérience est intéressante pour faire avancer le travail coordonné, pluridisciplinaire. Le Dr RIGAUD peut faire les documents et le protocole.

Le Dr GRANGERET informe que les protocoles coordonnés doivent faire l'objet d'une déclaration à l'ARS. 

 

 

En fin de séance, un échange rapide a lieu sur la fermeture des urgences du CH Bugey Sud qui suite à des départs d'urgentistes, et dans l'attente de la reconstruction de l'équipe, le service est fermé une bonne partie du mois sur la nuit sauf pour les urgences gynécologiques et pédiatriques. 

Le Dr ROGEAUX propose que lors de la prochaine conférence, un point soit fait sur l'état des lieux des fermetures de lits et/ou de services au niveau des hôpitaux de la Savoie. 

 

Prochaine conférence : 7 novembre 2023

Inscription newsletter